L’une des premières actions que j’ai menée, lorsque j’ai eu la chance de devenir Maire de ma ville natale, a été de remettre les symboles républicains partout en ville : une Marianne par école, l’ensemble des bâtiments publics pavoisé du drapeau, la rénovation complète de la salle des mariages, l’apprentissage de la Marseillaise à nos écoliers et la refonte des cérémonies patriotiques en intégrant notre jeunesse.

“Quelle fierté aussi pour moi, alors que partout en France les médias dénoncent le manque cruel d’assesseurs pour tenir bénévolement les bureaux de vote, de pouvoir vous dire qu’à Coudekerque-Branche nous n’avons rencontré aucun problème pour la bonne tenue des bureaux de vote et que nous avions plus d’assesseurs et de citoyens volontaires pour le dépouillement que de places disponibles.”

Désormais, nous continuons de construire une ville civique et toujours plus citoyenne. L’arrivée dans les boîtes aux lettres des 2 000 écoliers coudekerquois, au mois de mai, d’un livret citoyen reprenant l’histoire, mais aussi les bonnes pratiques, en est un nouvel exemple concret. Mais plus encore, la forte mobilisation de la population pour participer aux élections présidentielles fait que Coudekerque-Branche continue d’être dans le peloton de tête des villes importantes des Hauts-de-France en termes de participation et démontre bien l’attachement de l’ensemble des habitants à cette valeur universelle qui est la nôtre.

Peu de communes en France peuvent dire la même chose. Alors oui, nous continuons grâce à un travail au quotidien dès le plus jeune âge à transmettre ces fondements qui font que notre ville est et restera citoyenne.

Je pense aussi que le lien constant et la concertation sont des moyens de ne pas détourner l’habitant de l’action publique. Je reviendrai donc vers vous durant ce mois de juin pour les traditionnelles réunions publiques de quartier qui, à leur manière, sont elles aussi un moyen de continuer de poser les jalons de cette citoyenneté et de nous permettre d’avoir toujours un coup d’avance, une démocratie d’avance pour construire non pas seulement pour vous, mais avec vous.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !