Portrait

David Bailleul
Maire de Coudekerque-Branchej'aime ma ville et ses habitants !
J’ai été élevé dans le Vieux Coudekerque par mes grand-parents, mes parents habitent au Steendam, je réside à Sainte Germaine et je suis la majeure partie de mon temps en centre ville ! Alors oui, j’aime ma ville et ses habitants… Passionnément !Présentation
- Natif de Coudekerque-Branche
- Habite le quartier Sainte-Germaine
- 41 ans, marié, deux enfants
- Études en Sciences Historiques et Politiques à Lille
- Directeur du Développement de l’Enseignement Complémentaire
- Maire de Coudekerque-Branche depuis 2008
- 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque chargé des compétences relatives au développement économique et au projet de territoire
Suivez David Bailleul sur les réseaux sociaux !
Parcours
Comme un symbole de son engagement, il diminue l’indemnité du maire de 30% (effort partagé par ses adjoints également), pour créer une police municipale de proximité. Attaché à l’indépendance de la ville, il sait aussi que le partenariat est une force. Au sein du SIVU, il développe le réseau de fibre à haut-débit, permettant un accès gratuit à internet pour tous. Au titre de vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, il est en charge du développement touristique.
Un engagement total pour le territoire, comme le symbolise sa volonté de ne briguer aucun autre mandat depuis 2008. En mars 2014, fort de cette expérience accumulée et avec un dynamisme intact, il soumet de nouveau sa candidature pour les élections municipales, avec la volonté de continuer d’agir pour l’avenir. Son grand projet pour Coudekerque-Branche fait la part belle au développement économique et à l’emploi, au logement, à la sécurité, au cadre de vie et à la solidarité.
Lors de ces élections, les habitants lui témoignent de leur confiance, avec une victoire éclatante au premier tour avec 57,12% des suffrages, malgré la présence de six listes. Le 29 mars, il est donc réélu maire, à la tête d’une nouvelle majorité renforcée de 29 membres. Dans la foulée, il est élu premier vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, en charge de délégations capitales : développement économique et projet de territoire. Afin de mener à bien ces missions importantes, il est aussi élu président de Dunkerque promotion, l’agence de développement économique.
Il enseigne, continue ses recherches dans le domaine de l’Histoire politique et devient en parallèle Directeur du développement de l’enseignement complémentaire, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui, même s’il a réduit son emploi du temps pour consacrer toute l’énergie nécessaire à son mandat de maire.
Il a d’ailleurs eu l’honneur d’accueillir à Coudekerque-Branche les universités d’été du parti chevénementiste en 2013, en présence du ministre de l’Intérieur de l’époque Manuel Valls.