Portrait

David Bailleul

Maire de Coudekerque-Branche

j'aime ma ville et ses habitants !

J’ai été élevé dans le Vieux Coudekerque par mes grand-parents, mes parents habitent au Steendam, je réside à Sainte Germaine et je suis la majeure partie de mon temps en centre ville !

Alors oui, j’aime ma ville et ses habitants… Passionnément !

Présentation

  • Natif de Coudekerque-Branche
  • Habite le quartier Sainte-Germaine
  • 49 ans, marié, deux enfants

  • Études en Sciences Historiques et Politiques à Lille
  • Directeur du Développement de l’Enseignement Complémentaire
  • Maire de Coudekerque-Branche depuis 2008
  • 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de l’aménagement et de la voirie

Parcours

Très tôt, David Bailleul fait le choix d’agir pour Coudekerque-Branche, sa ville natale : en 2001 alors qu’il travaille aux cotés de Pierre Mauroy, son attachement à Coudekerque-Branche l’emporte ; il est élu conseiller municipal et conseiller communautaire à la CUD.

En 2008, avec des amis fidèles et convaincus de la nécessité de tourner une page, il fait le choix courageux de monter sa propre liste, Agir pour l’avenir, et d’incarner le renouveau pour sa ville. Il l’emporte au second tour, et succède à André Delattre, en place depuis plus de 30 ans. Très vite, il fait souffler un vent de modernité sur Coudekerque-Branche, malgré des moyens financiers limités, la ville étant au bord de la mise sous tutelle : il diminution des indemnités des élus, création d’une police municipale de proximité, lancement des dispositifs de démocratie participative, impulsion d’un nouveau cadre de vie, politiques en faveur de la jeunesse et de la famille, renouvellement de l’événementiel…

En 2014, fort de l’expérience accumulée et avec un dynamisme intact, il soumet de nouveau sa candidature pour les élections municipales, avec la volonté de continuer d’agir pour l’avenir. Lors de ces élections, les habitants lui témoignent de leur confiance, avec une victoire éclatante au premier tour avec 57,12% des suffrages, malgré la présence de six listes. Dans la foulée, il est élu premier vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, en charge de délégations capitales : développement économique et projet de territoire. Afin de mener à bien ces missions importantes, il est aussi élu président de Dunkerque promotion.

Durant ce second mandat, il a continué à transformer la ville : modernisation du cadre de vie à l’image du travail réalisé sur les berges du canal de Bergues ou à travers le plan Lumière, renforcement de la tranquillité publique, création de nouveaux équipements (maison de quartier, salle de raquettes, terrain synthétique), poursuite du désendettement… Coudekerque est alors pleinement lancé désormais dans le XXIe siècle !

En mars 2020, David Bailleul forme une équipe renouvelée à 35%, intégrant de nouvelles compétences pour développer les politiques municipales en matière de santé et de sécurité par exemple.

Fort d’un bilan solide, et d’un programme ambitieux, il a la confiance des Coudekerquois, et fédère autour de lui, si bien que seule l’extrême-droite est proche de constituer une liste, sans y parvenir finalement.

La liste Agir pour l’avenir, mariant expérience, énergie et compétences, est donc élue le dimanche 15 mars avec 100% des suffrages, et un taux de participation très correct au regard des conséquences. Les 35 membres de la liste sont donc élus, mais le début de leur mandat sera marqué par la pandémie de Covid-19, si bien que le conseil municipal n’est installé que le 28 mai.

David Bailleul, avec cette légitimité renforcée, est confirmé comme 1er vice-président de la Communauté urbaine, en charge de l’Aménagement et de la voirie.

Avec un programme fort de 250 propositions, le projet municipal est riche en ambitions pour Coudekerque : construction de 300 logements neufs, création d’un poste de police mobile, construction de la clinique ophtalmologique et de deux maisons médicales, ouverture de la nouvelle piscine, engagements en faveur des séniors…

Comme un symbole de son engagement, et convaincu du rôle essentiel des maires dans le socle républicain, David Bailleul n’a brigué aucun autre mandat depuis 2008, alors qu’il a été sollicité pour rejoindre le Département, la Région, et même l’Assemblée nationale. En 2017, il a seulement accepté d’être suppléant de Christian Hutin aux élections législatives, alors que la circonscription est visée par l’extrême-droite et la vague macroniste. Le duo des maires, celui de Saint-Pol et celui de Coudekerque, s’impose haut la main.

Fin 2020, il intègre également le conseil d’administration de l’Association des Maires du Nord.

Natif de Coudekerque-Branche, élevé dans le Vieux Coudekerque, David Bailleul habite à Sainte-Germaine, ses parents résident dans le Steendam et il passe la majeure partie de son temps en centre ville. Il décline donc la proximité dans chacun des quartiers de la ville, et a lancé, visionnaire, les travaux préparatoires du sixième quartier, à l’Est de la commune.

Il est marié à Barbara. Depuis 2007, ils sont parents d’un petit garçon, et une petite fille est venue agrandir la famille en mai 2014.

Élève à Coudekerque-Branche jusqu’au collège, il rejoint ensuite le lycée Jean-Bart. En parallèle de ses études, il pratique assidûment le football et le tennis de table dans les clubs locaux. Étudiant à Lille, il est diplômé d’un troisième cycle universitaire en Histoire et en Sciences politiques. Sa passion à la fois pour l’histoire et pour sa commune l’ont d’ailleurs conduit à écrire deux ouvrages consacrés à Coudekerque-Branche (Le saviez-vous 1 et 2). Il a aussi corédigé la biographie de Gustave Fontaine, le maire qui a permis le développement de la ville au début du XXe siècle. Il a enfin souhaité créer la Maison de la Mémoire, dans l’enceinte du Maître de Poste.

Il enseigne, continue ses recherches dans le domaine de l’Histoire politique et devient en parallèle Directeur du développement de l’enseignement complémentaire, même s’il a réduit son emploi du temps pour consacrer toute l’énergie nécessaire à son mandat de maire.

Si David Bailleul a le cœur à gauche, son parcours l’a amené à cette conviction : son parti, c’est sa ville.

Avec son ouverture d’esprit et son sens du dialogue, il conduit d’ailleurs une majorité municipale où de multiples tendances politiques sont représentées, et agissent en bonne intelligence au service de la ville, de ses habitants, et de l’intérêt général.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Retrouvez mon actualité en vous abonnant !

Retrouvez mon actualité en vous abonnant

Agir pour vous et avec vous