David Bailleul2017-03-06T15:05:30+00:00

Portrait

David Bailleul

Maire de Coudekerque-Branche

j'aime ma ville et ses habitants !

J’ai été élevé dans le Vieux Coudekerque par mes grand-parents, mes parents habitent au Steendam, je réside à Sainte Germaine et je suis la majeure partie de mon temps en centre ville ! Alors oui, j’aime ma ville et ses habitants… Passionnément !

Présentation

  • Natif de Coudekerque-Branche
  • Habite le quartier Sainte-Germaine
  • 43 ans, marié, deux enfants

  • Études en Sciences Historiques et Politiques à Lille
  • Directeur du Développement de l’Enseignement Complémentaire
  • Maire de Coudekerque-Branche depuis 2008
  • 1er Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque chargé des compétences relatives au développement économique et au projet de territoire

Suivez David Bailleul sur les réseaux sociaux !

Parcours

A 25 ans, il devient vice-président du conseil communal de concertation de la ville de Lille.En 2001, son attachement à Coudekerque-Branche l’emporte ; il est élu conseiller municipal de sa ville natale et conseiller communautaire à la CUD. En 2008, il fait le choix courageux de monter sa propre liste à Coudekerque-Branche, Agir pour l’avenir, et d’incarner le renouveau pour sa ville. Avec un programme fort de 200 propositions, il est élu au second tour. Il s’engage alors pleinement pour faire renaître Coudekerque-Branche : redressement financier, amélioration du cadre de vie et de l’animation de la ville, solidarité, démocratie locale, politique en faveur de la jeunesse…

Comme un symbole de son engagement, il diminue l’indemnité du maire de 30% (effort partagé par ses adjoints également), pour créer une police municipale de proximité. Attaché à l’indépendance de la ville, il sait aussi que le partenariat est une force. Au sein du SIVU, il développe le réseau de fibre à haut-débit, permettant un accès gratuit à internet pour tous. Au titre de vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, il est en charge du développement touristique.

Un engagement total pour le territoire, comme le symbolise sa volonté de ne briguer aucun autre mandat depuis 2008. En mars 2014, fort de cette expérience accumulée et avec un dynamisme intact, il soumet de nouveau sa candidature pour les élections municipales, avec la volonté de continuer d’agir pour l’avenir. Son grand projet pour Coudekerque-Branche fait la part belle au développement économique et à l’emploi, au logement, à la sécurité, au cadre de vie et à la solidarité.

Lors de ces élections, les habitants lui témoignent de leur confiance, avec une victoire éclatante au premier tour avec 57,12% des suffrages, malgré la présence de six listes. Le 29 mars, il est donc réélu maire, à la tête d’une nouvelle majorité renforcée de 29 membres. Dans la foulée, il est élu premier vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque, en charge de délégations capitales : développement économique et projet de territoire. Afin de mener à bien ces missions importantes, il est aussi élu président de Dunkerque promotion, l’agence de développement économique.

Natif de Coudekerque-Branche, élevé dans le Vieux Coudekerque, David Bailleul habite à Sainte-Germaine, ses parents résident dans le Steendam et il passe la majeure partie de son temps en centre ville. Il est marié à Barbara. Depuis 2007, ils sont parents d’un petit garçon, et une petite fille est venue agrandir la famille en mai 2014.

Élève à Coudekerque-Branche jusqu’au collège, il rejoint ensuite le lycée Jean-Bart. En parallèle de ses études, il pratique assidûment le football et le tennis de table dans les clubs locaux. Étudiant à Lille, il est diplômé d’un troisième cycle universitaire en Histoire et en Sciences politiques, tout en travaillant simultanément afin de pouvoir payer ce long cursus. Il a accompli son service national dans une Zone d’éducation prioritaire pour venir en aide aux jeunes en difficultés.

Il enseigne, continue ses recherches dans le domaine de l’Histoire politique et devient en parallèle Directeur du développement de l’enseignement complémentaire, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui, même s’il a réduit son emploi du temps pour consacrer toute l’énergie nécessaire à son mandat de maire.

Proche du P.S. pendant ses années d’études, il participe à la création du Nouveau Parti Socialiste avec Arnaud Montebourg, et milite pour une VIe République. Fervent défenseur des valeurs de la république, et attaché à la défense des intérêts de la France dans la construction européenne, David Bailleul rejoint le MRC (mouvement républicain et citoyen) en 2012.

Il a d’ailleurs eu l’honneur d’accueillir à Coudekerque-Branche les universités d’été du parti chevénementiste en 2013, en présence du ministre de l’Intérieur de l’époque Manuel Valls.