Il faudra quand même un jour que l’on nous explique comment l’Etat n’a pas réussi à fournir des masques alors que des hypermarchés et des mairies y arrivaient (ne serait-ce pas lié à cette lourdeur administrative française spécialisée en tamponnage d’autorisations réglementaires de toutes sortes ?). À Coudekerque-Branche, nous nous intéressons avant tout au présent, à votre quotidien, et dès la sortie de crise j’ai relancé la machine communale.

“Le virus ne gagnera pas : nous ne céderons pas à la facilité en annulant les activités de l’été. Nous allons nous adapter en permanence durant l’été pour sauver le maximum d’événements et d’animations pour tous.”

De nombreux chantiers en ville ont redémarré que ce soit au niveau des logements, des voiries (actuellement 6 rues en travaux), de la rénovation de ponts, de la reprise des travaux dans les squares, de la continuité du plan lumière au niveau de l’éclairage public ou encore de l’installation de la dernière phase de la vidéoprotection.

Il a fallu beaucoup d’efforts à l’équipe municipale, à peine réélue, pour réussir à relancer l’ensemble des activités dans une période encore très compliquée. Preuve en est l’exemple confus de la décision de l’Etat d’obliger tous les élèves à reprendre l’école à moins de 15 jours des grandes vacances…

Cette crise, par contre, nous conforte dans certains axes majeurs de la politique que nous menons depuis plusieurs années à Coudekerque-Branche et a permis à une grande partie de notre population d’en prendre conscience. Je veux parler par exemple de la consommation de produits locaux (les cantines, la restauration pour la petite enfance, les ateliers cuisine), des déplacements en mode plus doux comme par exemple les vélos (ce n’est pas pour rien que lors du précédent mandat 7 kilomètres de pistes cyclables ont été créés à Coudekerque-Branche et que nous en prévoyons autant dans les deux années qui viennent), ou encore d’avoir une plus grande confiance quant à l’importance de l’environnement et du développement durable, domaine dans lequel nous avons un temps d’avance depuis maintenant plus de dix ans.

“J’ai relancé la machine communale mais il faudra du temps pour rattraper la parenthèse liée au confinement.”

Nous allons tirer les leçons de la crise sanitaire pour garder un temps d’avance comme nous l’avons toujours fait dans nombre de domaines.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !