Ces dernières semaines, deux décisions importantes pour l’urbanisation et la construction de logements dans notre commune ont pu voir le jour. Ces deux projets d’envergure étaient mes chevaux de bataille dès mon élection de 2008. Ce qui signifie que cela fait presque 10 ans de combat pour arriver à construire la ville de demain dans des quartiers qui en ont besoin.

“ Pour un élu local, la ténacité c’est aussi être aux côtés de la population tout au long de l’année, tenir la barre chaque jour et pas seulement se montrer au moment d’une élection. ”

Presque 10 ans d’opiniâtreté, de ténacité et d’optimisme pour, un à un, lever les obstacles, éviter les écueils, remettre sur le métier le travail quand celui-ci n’aboutit pas, nous arrivons enfin à la pose de la première pierre en début d’année prochaine du vaste lotissement dans le quartier du Vieux Coudekerque.

Avec un opérateur défini, la dépollution terminée et le permis de construire en instance nous pouvons dire que « oui » ce quartier verra le jour le long de la route de Bourbourg dès 2018. Il achèvera la métamorphose de cette route qui était laissée à l’abandon par le passé et qui aujourd’hui bénéficie d’une zone commerciale, de logements collectifs et individuels, d’un gymnase en phase de construction et de ce grand lotissement tant attendu.

Le Conseil municipal du mois de septembre a été particulièrement riche. En effet, nous avons également voté un autre projet d’une envergure aussi importante : la création d’un 6ème quartier. Il se situera sur une immense zone de 40 hectares, qui s’étend de la rue Célestin Malo à l’autoroute A16, à l’arrière de Téteghem.

Sur cet espace, nous y développerons à terme un grand pôle artisanal générateur de près de 1 000 emplois, selon la dernière étude de l’Agence d’urbanisme. Bien sûr, de nouveaux logements seront également réalisés. Dans ce domaine, notre commune demeure une des plus dynamiques de l’agglomération, grâce aux nombreuses opérations menées ces dernières années comme, par exemple, la construction de l’écoquartier (en photo). Alliée à d’autres programmes plus petits, cela a permis la réalisation de 180 logements en ville.

Votre Maire,

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !