David Bailleul
David Bailleul

Audiothèque

Une passerelle toute neuve pour relier Dunkerque et Coudekerque-Branche

2026-01-07T10:41:41+01:00

Cet ouvrage a été inauguré samedi, il est désormais accessible aux piétons et aux cyclistes.

Construite d’un seul tenant dans les ateliers, la passerelle des Corderies a été déposée fin novembre à Coudekerque-Branche mais n’était pas encore ouverte à la population. C’est désormais le cas depuis son inauguration officielle ce samedi 20 décembre 2025.

L’ancien ouvrage qui ne répondait plus aux normes de sécurité et d’accessibilité a été remplacé par du neuf pour relier la route de Furnes de Coudekerque-Branche au quai aux Fleurs de Dunkerque ! Longue de 26 mètres, cette passerelle est équipée de larges rampes pour les piétons et les cyclistes.

Écoutez David Bailleul, le maire de Coudekerque-Branche…

 

Un investissement de 1,3 million d’euros financé par la Communauté urbaine de Dunkerque, mais aussi l’Union européenne.

Reportage DeltaFM du 22 décembre 2025

La construction d’une nouvelle caserne de pompiers est une priorité

2025-12-24T08:32:05+01:00

C’est un projet que Coudekerque-Branche a en tête depuis longtemps, celui de faire évoluer sa caserne des pompiers. Proposé au SDIS (service départemental d’incendie et de secours), un terrain communal situé route de Bergues est à l’étude et pourrait accueillir une nouvelle caserne.

Le Dunkerquois est un territoire où l’arrivée de gigafactories, comme Verkor, la première gigafactory française destinée aux batteries automobiles, va apporter des emplois et du dynamisme. À l’inverse, elles feront croître certains risques.

Pour répondre à cette situation, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) étudie la piste de construction d’une nouvelle caserne à Coudekerque-Branche. La ville est classée « prioritaire » pour ce projet. Un emplacement plus pratique. Aujourd’hui, la caserne de pompiers de Coudekerque-Branche se situe en centre-ville, rue des Arts. Dans les prochains mois, elle pourrait se trouver sur le terrain d’une maison abandonnée appartenant à la ville, situé route de Bergues.

David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche nous explique (Deltafm) :

 

Un projet « facteur de bien commun »

Si le maire, David Bailleul, annonce que la ville va agir prochainement (janvier ou février) en démolissant et viabilisant le terrain, l’échéance des élections municipales ne lui fait pas peur.

« Je ne suis pas inquiet par rapport à ce projet aux élections municipales. Je le mène tambour battant depuis plusieurs mois. Ce n’est pas un facteur électoral, c’est véritablement un facteur de bien commun, pour le plus grand nombre. Je dissocie les deux sujets sans aucun problème ».

Des études en cours
Des études de la part du SDIS sont en cours pour déterminer si le terrain répond correctement aux attentes.

 

Si j’étais un bandit, ça se saurait !

2025-10-21T08:36:14+02:00

Reportage DeltaFM du 20 octobre 2025

Visé par une enquête judiciaire, le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul, est suspecté de détournements de fonds, de délit de favoritisme ou encore d’usage de faux. Lui, clame son innocence. Selon David Bailleul, certains faits sont impossibles juridiquement et comptablement parlant.

Le maire de Coudekerque-Branche David Bailleul, sa femme, Barbara Bailleul, conseillère départementale ainsi que le premier adjoint de la ville sont le sujet d’une enquête judiciaire. Il est question ici de détournements de fonds, de délit de favoritisme, de faux, d’usages de faux et de faits s’apparentant à de la corruption.

L’enquête évoque notamment l’usage privé de véhicules et cartes essence municipaux, le remboursement de procès-verbaux par la mairie et l’affectation d’une employée communale à des tâches politiques personnelles. Des agents auraient transmis des documents compromettants à la Chambre régionale des comptes.

Et depuis, une enquête s’est ouverte. Le maire nie toute implication dans de tels délits et se dit « complètement innocent« .

Tenu au secret de l’instruction, il ne peut pas entrer dans les détails du dossier.

« C’est le début de la campagne des boules puantes »

Selon David Bailleul, de telles suspicions, à moins de six mois des élections, ce n’est pas un hasard.

David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche.

 

Malgré tout, il affirme que l’enquête ne devrait pas remettre en cause sa candidature aux élections municipales.

 

 

La zone Créanor va bientôt accueillir de nouveaux commerces

2025-11-05T10:44:26+01:00

Une bonne nouvelle, sur Delta FM, à Coudekerque-Branche.

La zone du centre d’affaire CREANOR va être transformée. Une première phase de travaux s’apprête à débuter dans les prochaines semaine.

Après les deux bâtiments de 8000 m² au total, un autre sera requalifié. Ce dernier est grand de 2000 m² et se situe à l’arrière du site.

Delta FM revient dans ses infos du jour sur la grande annonce économique que j’ai pu évoquer aujourd’hui  :
Le développement de CréaNor avec 3 000 m² de bureaux et services en plus (construction dès octobre)  et 10 000 m² à terme supplémentaires !  Une belle dynamique pour l’emploi et l’attractivité de Coudekerque-Branche.

Le maire de Coudekerque-Branche David Bailleul était sur Delta FM

 

 

Première pierre du village des générations

2025-07-02T15:56:25+02:00

La première pierre du village des générations a été posée par David Bailleul, maire de Coudekerque-Branche.

Le village des générations accueillera 83 logements.

Il y aura sept maisons destinées à des familles. Les 76 autres logements, seront des collectifs sociaux répartis dans deux immeubles de cinq niveaux.

Le village se situe rue Boernhol, en face de la piscine, elle aussi en cours de construction. C’est donc en plein centre-ville que le « micro quartier » prendra forme.

La construction de ces logements intervient dans un contexte difficile dans la région des Hauts-de-France. L’investissement dans des logements neufs est en baisse ces derniers temps, un des facteurs de cette crise du logement.

Le maire de Coudekerque-Branche David Bailleul s’exprime sur le sujet (DeltaFM du 18 juin 2025) :

Les travaux débutent d’abord par la construction d’une ruelle qui amènera aux habitations. La pose des matériaux des immeubles débutera le 1er septembre. La durée des travaux est estimée entre 18 à 24 mois.

 

 

Coudekerque-Branche est une commune Amie des enfants

2025-04-18T14:48:35+02:00

Conséquence des actions de la ville pour sa jeunesse, ses équipements. Pour les enfants, il fait (très) bon vivre à Coudekerque-Branche.

La commune était déjà amie des animaux, elle était ambassadrice du don d’organes. Elle est désormais… amie des enfants.

C’est l’UNICEF qui vient de lui décerner ce nouveau prix.

Une récompense liée au travail de la commune pour sa jeunesse, de nombreux équipements, de nombreuses animations tout au long de l’année, des aides pour les plus démunis, le prix des inscriptions dans les associations, pas cher pour les jeunes Coudekerquois.

Forcément une nouvelle joie pour le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul.

 

Publié : 16 avril 2025 par DeltaFM

 

Coudekerque-Branche choisit l’offensive, malgré un contexte morose

2025-04-18T10:45:50+02:00

Les élus viennent de débattre du budget. En 2025, les impôts ne vont pas augmenter à Coudekerque-Branche.

De bonnes nouvelles pour votre portefeuille. Les élus de Coudekerque-Branche viennent de débattre du prochain budget. En 2025, les impôts qui dépendent de la ville ne vont pas augmenter. Et les 57 tarifs de la commune, comme l’inscription aux associations, vont rester stables eux-aussi.

Le maire l’assure, les finances vont bien.

Coudekerque-Branche est endettée pour deux ans, contre en moyenne huit ans en France pour toutes les autres communes. Peu de recours à l’emprunt, 16 millions d’euros d’investissements. Et ce malgré un contexte général plutôt morose.

Le maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul.

 

Parmi les projets pour cette année, il y a la piscine, le Central Parc, l’oasis urbaine. Nous aurons l’occasion d’y revenir, sur Delta FM.

Publié : 25 mars 2025 par DeltaFM

 

Aller en haut