Un Noël qui va casser des briques !

Cette fin d’année sera marquée par des histoires de briques. En effet, au sens propre comme au sens figuré, ce sera un Noël qui va casser des briques ! Tout d’abord, parce que nous aurons pour la première fois, lors de nos festivités de fin d’année, une très belle exposition Lego® qui ravira petits et grands lors du week-end des 10 et 11 décembre.

“Au sens propre comme au figuré car nous aurons pour la première fois en ville un festival de la brique Lego® qui ravira les petits et les grands mais aussi parce qu’en cette fin d’année une série de vieux bâtiments seront démolis brique par brique.”

Mais aussi, parce que de manière concrète, divers bâtiments vont être déconstruits : démolir pour ensuite mieux reconstruire.

Il y a quelques semaines, c’était le cas d’un vieux édifice inutilisé à l’entrée de l’école maternelle Desnos qui a permis un superbe aménagement paysager et la réalisation d’une fresque.

Lors de la fin décembre, ce sera au tour de garages, à proximité des jardins familiaux Sainte Germaine, afin d’offrir un meilleur cadre de vie dans ce secteur, à l’arrière de la station d’épuration, à proximité des rues Gounod et Mozart. Ce sera aussi la démolition de l’ancienne ferme Hondermark, située au Grand-Steendam à proximité de l’autoroute, afin d’y développer par la suite des activités « sport, nature et loisirs ». Puis commencera la période de diagnostics pour pouvoir, dès le début de l’année 2017, démolir l’ancienne piscine des marronniers fermée, afin d’y réaliser un projet urbain nécessaire dans ce secteur du Petit-Steendam.

Sans oublier, dès le premier trimestre 2017, en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque, la démolition dans le quartier du Vieux Coudekerque de l’ancien site TCA à proximité de la rue Marius Barroo qui permettra la réalisation de cinquante nouveaux logements collectifs très modernes : démolir pour mieux reconstruire !

“Démolir pour mieux reconstruire !”

La fin d’année va donc, comme je le disais, casser des briques, mais c’est pour la bonne cause.

Je me permets aussi, au détour de ces quelques lignes, de vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année dans notre commune de Coudekerque-Branche.