Ségolène Royal, ministre de l’Energie, valide le choix du site de Dunkerque pour un parc d’éoliennes offshore. Je me félicite de cette excellente nouvelle pour notre territoire, aboutissement du temps et de l’énergie que nous avons consacrés, en particulier depuis deux ans, à un tel investissement de l’Etat.

Elle rappelle que notre agglomération dispose de ressources correspondant à l’économie du XXIe siècle et au développement durable, après avoir longtemps misé sur les puissants fleurons de la zone industrialo-portuaire.

Cela conforte également la cohérence de notre vision du territoire. En positionnant Dunkerque comme terre d’excellence de la transition énergétique à travers la création d’Eura-énergie, notre territoire s’est mis en position de réussir un développement global, au soutien des entreprises existantes mais aussi de nouvelles filières créatrices d’emplois, par la recherche ou l’innovation. C’est véritablement l’occasion d’ancrer un peu plus Dunkerque dans son rôle de plateforme énergétique d’envergure mondiale.

Ces éoliennes offshore vont fixer un nouvel horizon à notre développement économique, mais aussi un nouveau débouché pour nos jeunes. La nécessité, par exemple, de la création d’un BTS de maintenance éolienne, dans un lycée du Dunkerquois, pour laquelle je suis mobilisé depuis un an et demi avec la Région, devient ainsi une évidence.

Attendons d’en savoir davantage sur les contours précis de l’appel d’offres pour être pleinement enthousiastes, mais l’annonce de Ségolène Royal dresse les perspectives de retombées locales majeures.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !