Plusieurs dizaines de collégiens du Westhoek et d’écoliers de Paul Eluard tournent un film ! L’idée est simple : faire prendre conscience aux jeunes du calvaire enduré par les Poilus pendant la 1ère guerre mondiale, mais également les initier à l’art du cinéma. Avec l’appui du Studio 43, ils découvrent le maniement de la caméra, jouent également les acteurs aux côtés de figurants et membres d’associations de mémoire. Une tranchée a même été creusée par la ville pour l’occasion ! Le tournage s’achève demain, ensuite, place au montage.

La diffusion du court métrage est prévue le 11 juin à l’espace Jean Vilar de Coudekerque-Branche.

 

Pour construire notre avenir, il faut bien connaître notre passé. C’est pour cela que l’on travaille depuis des années le devoir de mémoire avec les 2000 écoliers de la ville ( présence aux cérémonies patriotiques, professeur de l’école de musique qui apprend la marseillaise et le chant des partisans aux écoliers, accueil de 400 élèves chaque année à la bibliothèque d’étude Léonce Baron pour montrer des archives et des objets de l’époque, camps multi époques lors des journées du patrimoine, dotation aux 4 collèges et au lycée de 30 BD de l’histoire de la ville… ).

Et nous venons de réaliser à la ferme Vernaelde une tranchée grandeur nature avec des figurants afin de montrer de manière réaliste aux enfants comment état la vie à cette époque… Écoutez la suite sur DeltaFM.

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !