
Le centre social communal du Petit Steendam joue un rôle très fort dans l’inclusion sociale, l’animation du quartier, faciliter l’accès aux droits des habitants. À Coudekerque : il accueille aussi le conseil citoyen, l’espace jeune, une bibliothèque, une salle de prêt aux habitants, des animations nombreuses et variées, les Restos du Cœur, une halte-garderie et crèche, les ateliers informatiques pour seniors mais aussi le service politique de la ville.
C’est un élément essentiel de nos actions de cohésion sociale dans tout le quartier et l’on peut féliciter l’équipe qui y travaille ainsi que sa directrice ; Alors le comité de pilotage que nous avons mené en mairie avec les partenaires financeurs (la ville et la CAF sont les deux principaux) a eu toute son importance pour faire perdurer et conforter la structure et ses actions quotidiennes.
En effet, si selon l’Assemblée nationale 60% des centres sociaux sont en situation financière périlleuse en France, celui de Coudekerque-Branche s’en sort bien et n’est pas en danger du fait de la politique volontariste conjointe entre la CAF et la ville qui ont mis les moyens pour y arriver.
Prévoir l’avenir et le permettre.
