La commune de Coudekerque-Branche a mené une très large concertation sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires, provoquant pas moins de six réunions publiques associant l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, parents d’élèves, personnel municipal, associations, assistantes maternelles, etc…

De nombreuses questions ont surgi des débats, pour lesquelles j’ai saisi les services de l’Education nationale dès le 12 décembre dernier. A ce jour, l’ensemble des questions n’a pas bénéficié d’une réponse. Depuis, les expérimentations menées dans les communes qui ont choisi d’appliquer la réforme dès septembre 2013, n’ont pas fait l’objet de retours d’expérience positifs. Face à ce constat, j’ai écrit le 4 avril à Benoit Hamon, ministre de l’Education nationale, pour lui demander de surseoir à cette réforme, courrier resté sans réponse à ce jour.

Fort de ce constat, comme d’autres villes du littoral, je proposerai au prochain conseil municipal d’entériner la décision d’une non-application à Coudekerque-Branche, en septembre 2014, de cette réforme qui ne cesse de diviser. Je propose également aux communes de l’agglomération dunkerquoise d’établir un collectif en ce sens, sur le modèle de ce qu’ont réalisé les maires du Calaisis opposés à cette réforme.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !