Comment utiliser au mieux chaque euro qui nous est confié ? Comment faire en sorte que chacune des dépenses publiques soit de la plus grande utilité pour notre commune ? Au contraire de la couverture qui illustre ce document financier, je peux vous dire que l’élaboration du budget 2016 n’a pas été un jeu d’enfant.

Pour les élus du conseil municipal qui viennent de voter, en cette fin du mois de mars, le budget 2016, sachez que c’est une préoccupation constante. Alors que les dotations de l’Etat continuent de baisser, atteignant le chiffre vertigineux de 3 millions d’euros de pertes de recettes cumulées pour notre commune, il nous faut à la fois être rigoureux, astucieux, combatif, imaginatif et ambitieux.

  • RIGOUREUX afin de gérer au mieux notre budget de fonctionnement pour ne pas recourir à la hausse des impôts, comme je m’y suis engagé.
  • ASTUCIEUX afin d’économiser en interne sans supprimer de services et sans nuire à la qualité des activités proposées aux Coudekerquois.
  • COMBATIF afin de faire face à ce terrible coup de massue financier que nous impose l’Etat, tout comme nous l’avions été il y a quelques années, lorsque nous avons relevé la tête face à une situation de quasi-faillite. Aujourd’hui, nous avons ramené l’endettement sous le seuil des 500 euros par habitant, alors qu’il est de 1100 euros en moyenne en France et avons obtenu, grâce à cela, le satisfecit de la Chambre Régionale des Comptes.
  • IMAGINATIF pour néanmoins continuer de construire une ville du vivre ensemble et trouver de nouvelles sources de financement.
  • AMBITIEUX aussi, malgré des moyens réduits. Nous devons l’être pour tenir nos engagements, préparer nos enfants à demain, encourager l’économie locale et la création d’emplois et investir pour l’avenir.

Nous avons voté le budget 2016 en maintenant le cap au travers des orages financiers qui couvent depuis maintenant 3 ans, en espérant bien évidemment que ces baisses massives des dotations cesseront afin que les nuages qui s’accumulent sur l’horizon 2017 ne déclenchent pas de tempêtes.

répartition des dépenses communales 2016

Dans ce document spécial finances qui, dans le souci de transparence qui nous anime depuis le premier jour, vous permet chaque année de mesurer que l’argent de la commune (et pas seulement celui du contribuable puisque l’impôt représente 1/3 seulement de nos recettes communales, les deux autres tiers provenant de dotations, subventions…) est bien utilisé. Cliquez ici pour ouvrir et consulter le document via le site de la ville de Coudekerque-Branche.

Bonne lecture avisée

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !