Equité, justice sociale, solidarité… les maires des communes les moins « riches » de la CUD ont presque tous ces mots-là, à la bouche ! Depuis 2006, la CUD distribue aux villes quelques millions d’euros, 43 l’an dernier, au nom de la dotation de solidarité communautaire. Une DSC censée réduire des inégalités. Les plus grosses enveloppes vont à Dunkerque, Grande-Synthe et Gravelines. Les maires de Coudekerque-Branche, Cappelle la Grande et bien d’autres veulent aujourd’hui une politique plus juste, et ça pourrait passer par des investissements plus importants de la CUD envers les communes les plus pauvres de l’agglomération. Le sujet est sur la table et les maires en discuteront ensemble vendredi prochain.

Les baisses de dotations de l’Etat font grincer des dents les maires de l’agglomération. Mais quand on parle des finances de la CUD, il y a un autre sujet sur la table : la dotation de solidarité communautaire, la DSC. Pour faire simple, c’est une enveloppe de 43 millions d’euros que la CUD redistribue aux villes et aujourd’hui, des maires réclament plus de justice dans le partage.

Tout faire pour que la digue communale ne cède pas et dans ces cas là, la solidarité intercommunale a tout son rôle à jouer. Objectif à terme : la même part du gâteau pour tous !

 

Interview DeltaFM du 26 novembre 2014 :

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !