Demain, le tarif réglementé de l’électricité (c’est à dire le tarif de la grande majorité d’entre nous) augmentera de manière très importante : 5,9% ! Quand on sait que le poste de l’énergie est le plus important du budget des ménages après le loyer on ne peut être que scandalisé de cette hausse qui, je le rappelle, n’est pas lié à une augmentation du coût de production de l’électricité en France mais à une situation européenne qui impose aux pays ( elle l’a déjà fait en Allemagne ) de ne pas fausser la concurrence entre l’opérateur historique et les nouveaux venus ! Et donc c’est au consommateur que l’on fait payer la note !

J’ai été le premier maire du département à prendre une Motion en conseil municipal pour alerter les plus hauts sommets de l’Etat et je milite actuellement auprès de l’association des maires de France pour que nombre de communes votent la même délibération ( l’union fait la force ) mais je ne vais pas m’arrêter là. Pour vous, je vais porter ce débat à la communauté urbaine et je sais le président de la communauté urbaine, Patrice Vergriete, sensible à ces questions de pouvoir d’achat des ménages.

Je suis certain qu’ensemble nous allons trouver une solution à l’échelon local pour essayer une nouvelle fois de pallier le désengagement de l’échelon national.