En (prise) directe avec vous

“ Le beau succès d’audience de nos dernières conférences en direct sur les réseaux sociaux (à chaque fois plus de 2 000 connectés ont assisté à mes réponses en direct lors de l’interpellation des concitoyens)… ”

..démontre bien que, comme nous le pratiquons depuis dix ans, nous privilégions avant tout le lien direct avec les habitants.

En effet, si le Facebook live, exercice de démocratie directe, peu pratiqué dans la région par les élus locaux, est un tel succès à Coudekerque-Branche, c’est parce que et, avant tout, les questions sont concrètes et font partie du quotidien. Mes réponses le sont tout d’ailleurs autant. Ici, pas question de grands débats politiques mais bien des actions au quotidien pour les habitants, et, je le répète assez souvent, mon parti : c’est ma ville !

Répondre immédiatement à une interpellation sur l’éclairage public de la rue Ghesquière, en précisant que j’ai multiplié les mises en demeure et qu’enfin l’opérateur, société privée, interviendra début décembre. Ou encore, donner les délais de démarrage à fin novembre du nouveau square qui se prépare rue des Marronniers. Etre sollicité par rapport aux cantines de la ville pour pouvoir répondre très précisément sur leur fonctionnement. Ou encore donner la date d’achèvement du gymnase dans le Vieux Coudekerque qui a rencontré quelques retards. C’est cela, l’essence même de la démocratie directe.

Cet exemple d’anticipation de la part de la Ville, puisque nous l’avions annoncé dès 2008 et l’avions réalisé une année plus tard, est un exemple parmi tant d’autres. Nous avons fait preuve très souvent d’initiatives nouvelles et, à chaque fois, nous avons ouï la même rengaine : « ça ne marchera jamais ! ». Pourtant la Ville santé, l’écoquartier, la politique de redressement des finances communales, le cadre de vie, la tranquillité publique et l’anticipation dans nombre de domaines qui ont connu un scandale, comme les biberons en plastique ou les antennes relais, et aujourd’hui la transformation de nos cantines sont autant de cas précis. Les faits ne mentent pas et quand on se donne les moyens, ça fonctionne !

“ Mais j’en conviens qu’il faut pour cela bien maîtriser l’ensemble de ses dossiers et des problématiques de la ville et ne pas compter son temps pour répondre au mieux aux besoins et aux exigences des concitoyens.”

C’est ainsi que je pratique avec l’équipe municipale depuis dix ans, d’où la réussite de nombreux projets menés. A chaque fois, il y a eu concertation, soit par une réunion publique, soit par un atelier urbain, soit maintenant par les nouveaux moyens du numérique mais vous avez toujours été, Chers Concitoyens, écoutés et entendus.

“ C’est ainsi, que je conçois ma fonction de Maire : toujours plus proche pour aller plus loin avec vous ! ”

Le mois de décembre sera marqué par de nombreuses manifestations autour des festivités de Noël et de fin d’année, j’espère vous y rencontrer et vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes de Noël et de fin d’année.