Après le bilan des maires avant les élections, « La Voix du Nord » consacre une nouvelle série aux projets des maires et de leur équipe pour le mandat qui démarre. Quels engagements ? Quels grands chantiers ? Quelles priorités ? Zoom sur Coudekerque-Branche, avec le maire, David Bailleul.

  • Les grands axes

Reliant Coudekerque-Branche à Rosendaël, les rues Waldeck-Rousseau et Célestin-Malo ont connu une première salve de travaux, avec la création de pistes cyclables. « Je ne veux pas qu’elles soient juste un axe de liaison, mais qu’elles constituent une entrée de ville et d’agglomération, plaide David Bailleul. On va faire de Célestin-Malo un boulevard urbain paysager, avec de l’éclairage public, un rond-point carré pour ralentir la vitesse, du pavage au centre pour éviter le franchissement. » Dans le même ordre d’idée, « on va finir la rue des Forts ».

  • La nature en ville

Le maire veut « continuer la politique de retour de la nature en ville ». Cela se traduit, à court terme, par l’aménagement de trois squares : « On va finir celui de la rue Hoche. À l’automne vont démarrer les travaux de la place du Bicentenaire, avec la création d’une horloge florale. Sans doute après la Toussaint, on lancera le central parc du Vieux Coudekerque. »

  • La santé

Alors que les chantiers du centre médical de Steendam et du pôle ophtalmologique près de la clinique de Flandre montent vite, « le permis de construire de la maison médicale du Vieux Coudekerque » est déposé. Le quartier accueillera l’oasis urbaine qui permettra de mieux respirer et d’aider les personnes qui souffrent d’affections pulmonaires.

« D’ici la fin de l’année, on aura un renforcement de l’offre médicale avec la clinique de Flandre », assure David Bailleul, sans vouloir en dévoiler plus. Deux fois échaudé sur la reprise du cabinet radiologique du centre-ville, il indique avoir entamé une discussion avec des professionnels avant l’été.

  • La sécurité

C’était un des points majeurs du programme : « Avant la fin de l’année, on aura le poste de police mobile. » Une camionnette qui s’installera pour plusieurs jours dans des secteurs où sont constatées des incivilités.

  • La solidarité

Le maire affiche ses ambitions pour permettre aux personnes âgées de « bien vieillir chez soi », dans une ville qui compte 450 seniors de plus de 80 ans. « Deux gériatres à temps partiel ont été embauchés à l’EHPAD pour ce projet. On va détecter précocement les besoins, mettre en place un parcours gériatrique, avec notamment une aire de jeux pour la motricité. » David Bailleul annonce aussi une aide à l’achat d’un… cabas roulant multifonctions, permettant plus d’autonomie.

  • La transition

Les bâtiments communaux subissent progressivement des travaux pour les rendre moins énergivores. « Les cantines ont été relookées pour être de vrais lieux de vie », rappelle le maire.

  • Le sport

« Nous avons inscrit une ligne budgétaire de 800 000 € chaque année pour les équipements sportifs. » Le foot et l’athlétisme en profitent : « Tous les terrains du stade sont en réfection, et on refait la piste d’athlétisme. »

  • Le nouveau quartier

Coudekerque-Branche doit s’agrandir avec un sixième quartier, à la limite de Téteghem. « Le cabinet d’études a terminé le projet d’aménagement global. La première pierre devait être posée avant mars. Il devrait normalement commencer l’an prochain, au premier trimestre, par la zone artisanale », prévoit David Bailleul.

 

La piscine, touchée mais pas coulée

Aussi surprenant que cela puisse paraître, David Bailleul ne parle pas de la piscine quand il évoque les premières réalisations de son nouveau mandat.

Attendue pour la première moitié de 2020, la transformation de Maurice-Mollet en centre aquatique n’est pas encore pour tout de suite. « On devrait être en avant-projet définitif pour consulter les entreprises, mais il n’a toujours pas été livré par le cabinet Coste Architectures », s’agace un tantinet le maire, qui souhaite pouvoir lancer des appels d’offres d’ici la fin de l’année pour des lots qui ne sont pas traités par l’architecte.

Le retard fera au moins des heureux : les utilisateurs de la piscine qui ont encore toute l’année scolaire devant eux avant la fermeture de l’équipement.

 

 

Article de la Voix du Nord du 22 septembre 2020

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !