6h45 En direct de jean Vila, l’accueil des premiers riverains du vieux coudekerque se déroule très bien en présence d’agents communaux volontaires et de réserve civile communale . À 6heures le PC sécurité à la sous préfecture était activé . On est dans les temps.

 

7h25 les forces de police sur place . L’évacuation a commencé je suis à leurs côtés

 

 

7h50 avec les réservistes de la réserve communale sur les rues pour s’assurer que personne n’est resté chez eux

 

 

8 h avec le chef de la réserve communale on lance la dernière visite auprès de toutes les habitations concernées pour s’assurer que plus personne n’est sur le site avant de procéder au bouclage du périmètre . Déjà 250 personnes sur l’espace Jean Vilar.

 

 

8h30 en direct du PC sécurité de la sous préfecture pour faire un point général. Je salue le professionnalisme de l’ensemble des intervenants jusqu’ici. Vous êtes très civique vous êtes très nombreux à respecter les consignes d’évacuation dans le calme.

 

 

8h40 : info importante : les démineurs sont sur le site du Vieux Coudekerque.

 

 

9h30 de retour à Jean Vilar : j’ai promis des crêpes ( c’est la chandeleur !) la preuve !! Chose promise chose due et on retourne en sous préfecture pour le déclenchement de l’opération imminente.

 

9h50 le drone de surveillance de la police nationale est en train de terminer de survoler le périmètre pour s’assurer que l’évacuation des personnes est terminée.

 

 

10h l’opération de désamorçage a commencé depuis une dizaine de minutes. Grand professionnalisme des 4 démineurs présents sur le site.

 

 

11h10 toujours en direct du pc de contrôle de l’opération depuis la sous préfecture : l’opération délicate prend du temps car la bombe est abîmée et il faut rester prudent.

 

 

11h20 Important : la bombe a été rendue inerte par les démineurs. Le dispositif n’est pas encore levée mais les démineurs ont réussi à surmonter la difficultés pour réussir le désamorçage. Encore un peu de patience.

 

11h50 Le dispositif de périmètre de sécurité pour le désamorçage de la bombe du Vieux Coudekerque est levé. Les habitants du quartier peuvent rentrer chez eux en toute sécurité.

 

12h Information en direct du Vieux Coudekerque, j’ai le plaisir de vous informer que l’opération de désamorçage de la bombe dans le Vieux Coudekerque est un succès. Tous les habitants du quartier peuvent rejoindre dans les meilleurs délais leurs habitations. Je tiens à remercier l’ensemble des intervenants, et en premier lieu, les démineurs qui ont œuvré à la bonne réussite de cette délicate opération, mes remerciements vont aussi aux habitants du Vieux Coudekerque qui ont fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour respecter les consignes d’évacuation. Grand merci aussi aux volontaires coudekerquois qui étaient à mes côtés depuis plusieurs semaines pour informer, organiser au mieux l’accueil et la sécurité de notre population.

 

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !