Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Avec la sortie de ce numéro du magazine municipal, retardée de quelques jours (distribution début mars au lieu de fin de mois), pour avoir le maximum d’informations à vous transmettre au niveau de l’évolution sanitaire, l’occasion était toute trouvée de teinter ce Coud’Cœur d’une touche féminine.

“Si le 8 mars est la journée des droits des femmes, beaucoup pensent à tort que c’est la journée de la femme mais ce n’est pas une journée de fête mais plutôt une journée de lutte pour l’égalité.”

Une date symbole pour rappeler que la parité, l’égalité des sexes, est loin d’être un combat gagné d’avance. À Coudekerque-Branche, dans mon conseil municipal, j’ai la chance d’avoir des adjointes et des conseillères municipales très investies autour de moi dans la vie de la commune. Je ne les ai pas choisies parce qu’elles sont des femmes mais pour leurs qualités et leurs engagements pour Coudekerque-Branche.

L’histoire de notre commune a aussi démontré le rôle très important qu’ont joué les coudekerquoises, notamment, pendant la première guerre mondiale où quasiment tous les hommes étaient mobilisés et où il a fallu pourtant faire tourner les filatures et les industries de l’époque.

Nous leur avons rendu hommage au travers d’une stèle dédiée à Simone Veil, haut symbole féministe en France, mais aussi à toutes les coudekerquoises qui ont fait de notre ville ce qu’elle est.

“Et vous l’avez compris, comme nous le pratiquons dans notre commune, le droit des femmes, c’est tous les jours ! ”

Coudekerque-Branche se conjugue au masculin bien sûr mais aussi au féminin et cette touche féminine est une force pour notre ville.

Coudekerque-Branche sera toujours aux côtés de celles et ceux qui se battent pour les droits : respect, égalité, équité c’était important de le rappeler.

 

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !