Avec Joffrey Zbierski président de l’association des maires du Nord, dont vous le savez je suis membre actif. Le congrès des maires du Nord se déroule dans quelques jours, le 30 septembre.

L’occasion bien sûr d’aborder des sujets lourds de cette rentrée notamment les plans de sobriété énergétique qu’adopte les communes les unes après les autres au regard de l’explosion des coûts ( pour rappel, les villes n’ont pas le droit au tarif réglementé, nous sommes déjà de plein fouet impacté par les hausses du marché ). C’est déjà 900 000€ supplémentaire ( oui de plus ! Pas la somme globale de l’année qui dépassera les 2 millions ) pour le budget énergie de la ville de Coudekerque-Branche.

J’ai aussi travaillé ( comme nombre d’autres communes d’ailleurs ) avec les services à un plan de 23 actions pendant l’été qui est en cours de déploiement mais c’est aussi un appel à la raison à tous les usagers des près de 50 bâtiments de la commune que nous lançons.

Il n’est plus possible d’accepter d’éclairer une salle de sports inoccupée tout un week-end parce que le dernier utilisateur n’a pas éteint ou de la même manière chauffer un bâtiment inoccupé plusieurs jours parce qu’un usager a touché de lui même à la programmation ( réservée à notre énergéticien ) d’une chaudière d’un équipement communal.

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !