La Direction Générale des Finances Publiques, dans son rapport sur la gestion financière de la ville de Coudekerque-Branche, vient d’octroyer à cette gestion la note de 19,6/20.

Cette notation de 19,6/20 incontestable et incontestée, puisque provenant directement de la Direction Générale des Finances Publiques, est le résultat d’efforts quotidiens qui sont payants aujourd’hui pour notre ville.

Bien évidemment, quand on se souvient de la situation dans laquelle était la ville quand nous avons repris les finances communales en 2008, on ne peut que se satisfaire de ces résultats encourageants. En effet, souvenons-nous de l’audit financier qui révélait un endettement de 15 ans qui, si nous ne faisions rien, allait se propager à 45 ans d’endettement en 2009 et aurait entraîné, dès l’année suivante, l’obligation pour la ville d’emprunter pour rembourser l’annuité de sa dette : une situation très difficile. Celle-ci a pu être évitée, car immédiatement nous avons pris des mesures nécessaires et courageuses, afin, dans un premier temps, de juguler la dette et ensuite de travailler à la résorber.

Quelques exemples : la recherche systématique de subventions a permis 40 % du financement de la Maison de quartier en cours d’achèvement, 80 % du montant des travaux pour le passage au cinéma numérique à Jean Vilar en 2012 et plus de 50 % d’aides financières extérieures pour la réalisations des terrains de sports synthétiques qui vont être mis en place cette année.

Aujourd’hui, nous sommes à huit années d’endettement, plus de risque de monter à 45 ans et nous dégageons quelques excédents, ce qui nous permet d’envisager l’avenir plus sereinement et d’être à nouveau crédibles auprès des banques pour les projets d’avenir.

Cette notation de 19,6/20 incontestable et incontestée, puisque provenant directement de la Direction Générale des Finances Publiques, est le résultat d’efforts quotidiens qui sont payants aujourd’hui pour notre ville. Tout cela s’est réalisé comme nous l’avions promis : sans aucune augmentation d’impôts, sans aucune restriction de service au public, nous en avons même ajouté. Il n’était pas question que ce soit les concitoyens qui paient la gestion maladroite du passé.

C’est aussi comme ça que nous mènerons demain notre grand projet de piscine rénovée et modernisée.

Ce qui a changé c’est la méthode de gestion : des économies très importantes réalisées chaque année sur le train de vie et, bien sûr, la recherche systématique de subventions au lieu de tout payer seuls, comme par le passé. C’est ainsi que la Maison de quartier du Vieux-Coudekerque est en cours de réalisation grâce à 40 % de subventions, que nous avons pu passer au cinéma numérique avec 80 % de subventions collectées sur le montant total ou encore les travaux des terrains synthétiques sportifs qui vont pouvoir débuter cette année avec l’aide de nos partenaires financiers. C’est aussi comme ça que nous mènerons demain notre grand projet de piscine rénovée et modernisée parce que nous allons chercher l’argent à l’extérieur et que nous travaillons à la mutualisation des moyens.

Tout cela n’a évidemment qu’un seul but : rendre notre ville plus juste, plus belle, plus agréable à vivre.

Publié le: 2 février, 2013Catégories : Coud’œil sur la villeVues: 722Mots clés: , ,

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !