Vandalisme au parc du fort Louis et sur la rue des Forts

Je tiens à vous informer que, dans la nuit de mercredi à jeudi, notre ville de Coudekerque-Branche a été victime d’un vandalisme à un niveau jamais atteint (au moins 300 000€ de travaux estimés). Celui-ci est d’une toute autre nature et n’a jamais eu d’équivalent, si ce n’est fin d’année 2008 avec la profanation du cimetière communal.

Je tiens d’ailleurs à vous préciser, qu’à l’époque, nous avions trouvé les coupables et que je suis bien déterminé, cette fois-ci aussi, à trouver les responsables, notamment aidé par la vidéo-protection dont bénéficie l’entrée du parc.

J’ai évoqué devant la presse, qu’à mes yeux, c’était tout sauf un acte gratuit provoqué de manière inopinée, mais bien un acte organisé et réfléchi qui se déroule le lendemain soir de mon annonce au conseil municipal de la deuxième phase d’aménagement de la rue des Forts (en effet, fin 2017, nous pourrons aménager la partie entre le pont Saint Georges et l’entrée de Dunkerque au niveau du pont Jean Jaurès). Cette concordance de date (une annonce la veille et une dégradation importante sur notre vitrine de la rue des forts le lendemain) et les dégradations ciblées provoquées démontrent bien qu’il s’agit là d’un acte orienté.

Je condamne fermement ces actes indignes qui, plus que de me toucher personnellement, vous touchent vous tous qui êtes de fervents usagers de notre parc d’agglomération qui ré-ouvrira dès ce week-end puisque les services sont à pied d’œuvre.

Nous ferons ensuite, après avoir remis rapidement en état, le travail vers les assurances pour éviter que cela ne pèse de manière trop lourde sur nos finances.

Comptez sur moi pour, comme à l’époque du cimetière, tout mettre en œuvre pour identifier ces coupables qui veulent nous priver d’un cadre de vie agréable.