L’automne est la période traditionnelle de construction du budget pour les collectivités locales. Comme je m’y suis engagé auprès de vous, je vais mener, auprès de la Communauté Urbaine de Dunkerque, le débat pour, qu’enfin, une meilleure répartition des dotations communautaires, plus juste à l’égard de tous, soit instaurée.

Je ne peux accepter que la seconde ville de l’agglomération après Dunkerque, Coudekerque-Branche perçoive dix à quinze fois moins par habitants que d’autres villes. Qui d’ailleurs pourrait l’accepter ?

En effet, la Communauté Urbaine de Dunkerque, qui reçoit la totalité de l’ancienne taxe professionnelle sur le territoire, la reverse en dotation aux communes.

Or, cette dotation de solidarité communautaire, si elle se veut véritablement solidaire comme son nom l’indique, se doit d’être répartie entre les communes de la manière la plus équitable possible.

A mes yeux, tous les habitants de l’agglomération, qu’ils soient résidents, à l’Est, à l’Ouest ou, comme nous, au Sud de notre territoire, tous doivent être reconnus et dotés de manière identique.

Je me suis engagé, auprès du Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, dans une nouvelle gouvernance afin que nous portions tous ensemble la solidarité et la croissance. Le moment est venu de mettre des actes en face des mots.

Cette question de dotation communautaire apparaît d’autant plus vitale pour les années à venir que nous sommes confrontés, comme vous le savez, à des baisses très importantes accordées par l’Etat.

 

 

Partagez cet article, choisissez votre plate-forme !